Concours


Laurène AMELIE  Lauréat concours 2017
« Peu à Peau » - Une invitation à se dénuder

Le modèle arrive, j’explique le projet. Je l’invite à se dénuder. Il a le choix d’enlever ce qu’il souhaite. Je parle du tabouret, il doit être dans le cadre. Le modèle peut en faire ce qu’il veut. Je pars du studio, le modèle prend place.

Après quelques minutes je reviens. Je ne le regarde pas, je respecte sa vulnérabilité. Je clique une fois sur le bouton de l’appareil photo. Je repars, le modèle se rhabille.

Le projet « Peu à Peau » est un travail sur la pudeur, le rapport entre le corps et la personne. Le modèle est confronté à l’épreuve de « la nudité ». Jusqu’où souhaite t- il aller, que veut-il montrer de son corps ?

La photographie est un médium qui peut se retrouver sur internet et tomber à la vue de tous.
Grâce à la non limite de circulation des images, le modèle se trouve confronté à une question « jusqu’où puis-je aller, dans l’hypothèse où tout le monde pourra me voir et peut-être me reconnaître?».

D’après ce questionnement, le modèle a le libre choix de la position qu’il souhaite adopter, s’il préfère se mettre de dos, cacher des endroits de son corps, regarder l’objectif, affronter le spectateur.

Le tabouret présent sur chaque photographie est un élément matériel imposé. Cet objet usuel du quotidien a pour but de rassurer le modèle, il peut l’utiliser comme bon lui semble. Le modèle n’est plus seul face à l’appareil photo, il a son tabouret.

 

Thème 2018 : Le Nu au Naturel

Réponse photo vus offre l'opportunité de voir vos photos exposées sur les cimaises de l'espace Lumière Imaging pendant le festival FEPN / Regards sur le corps qui se déroulera du 8 au 13 mai 2018 à Arles. Ce concours est ouvert à tous. Tentez votre chance en envoyant un dossier de 5 à 10 tirages, n&b ou couleur, sur le thème: "Le Nu au naturel". À vous de jouer!

Premier prix : 
Une exposition dans l'espace partenaire Lumière mis à disposition par les organisateurs. Cette exposition sera réalisée par le laboratoire PICTO pour les tirages en partenariat avec Lumière.

Deuxième prix :
Un stage offert par le FEPN

Troisième prix :
Un bon d'achat de 200 € en produits Lumière Imaging

 

Modalité :
Concours sur dossier: envoyez 5 à 10 tirages, format 20x30 en argentique ou A4 en jet d'encre. Pour les photos numériques imprimées sur jet d'encre, merci de joindre un CD (image en Jpeg à 300dpi en A4).
Pensez à bien remplir le bulletin ci dessous et à le coller derrière CHAQUE tirage (c'est très important!).
Merci de joindre une autorisation de parution si les personnes figurant sue les photos sont reconnaissables (daté et signé). Seuls les dossiers accompagnés d'une enveloppe retour suffisamment affranchie seront retournés.

 

Date limite de participation :  05 Mars 2018