20ème festival européen de la photo de nu - Arles

Concours

Festival Européen de la Photo de Nu

Le nu intemporel

La 20e édition du Festival Européen de la Photo de nu n’aura peut-être pas lieu aux dates initialement prévues (du 8 au 17 mai à Arles), auquel cas ce ne sera que partie remise ! Notre concours annuel est quant à lui bel et bien au rendez-vous, avec son lot habituel de jolies surprises.


1er prix

VINCENT DESCOTILS

(Combs-la-Ville)

Fujifilm X-Pro 1

La série “Tristessa” emprunte son titre à un roman de Jack Kerrouac publié en 1960, récit de son amour pour une jeune Mexicaine, prostituée et morphinomane. Avec ses images à la fois violentes et délicates, Vincent se met dans les pas de l’écrivain américain pour explorer les cercles du désir et de l’enfer. On peut y voir aussi un hommage au tout premier appareil Kodak, inventé par George Eastman en 1888, qui exposait 100 vues

Il a gagné...

Une exposition dans le cadre de la prochaine édition du Festival Européen de la photo de nu. Tirages d’expo effectués par le laboratoire PICTO en partenariat avec Lumière Imaging.

2e prix

CÉCILE LEROY

(Le Mans)

Pour cette série introspective, Cécile a opté pour ce qu’elle appelle “une technique de sédimentation par transfert”. Elle a d’abord imprimé ses clichés sur du papier de soie, qu’elle a ensuite collé sur un papier blanc épais. “La délicatesse de cette méthode engendre des aléas sous forme de plis, de rides que je recherche. Ce sont pour moi les marques du temps dans l’accord de soi”.

Elle a gagné...

Un stage photo offert par le FEPN

3e prix

ERWAN VIVIER

(Rennes)

Mamiya RB 67

Avec une relative économie de moyens, Erwan démontre brillamment qu’il est possible d’allier classicisme rigoureux et audace formelle. La série a été réalisée avec du film Kodak T-Max 400 et un éclairage de cinéma, et le photographe nous en a fourni des tirages sur papier baryté d’une très grande qualité.

Il a gagné...

Un bon d’achat de 200 € en produits Lumière Imaging

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la version PDF des résultats du concours

Téléchargez