23ème festival européen de la photo de nu - Arles

Expositions

"Folimétries"
FRANCE
ARLES – Hôtel de l’Amphithéâtre- rue Diderot

Cette série d’images numériques est un mélange de délires picturaux érotico-géométriques, constitués de photos capturées sur internet, fragmentées, multipliées, juxtaposées symétriquement et déformées par de multiples transformations.

Ces photomontages vous sont présentés dans le plus total désordre, ce qui est la moindre des choses pour une telle folie. Ils ne mesurent que la largeur du spectre de mes égarements et de mes contradictions avec l’amour et le respect que je consacre aux femmes.

Les auteurs et les modèles des images source ne sont pas portés au crédit de ces compositions pour leur éviter d'avoir à rougir de figurer dans de telles élucubrations. J'espère, s'ils se reconnaissent, qu'ils ne me reprocheront pas cette discrétion, et je les remercie chaleureusement pour cette involontaire collaboration. 

Le processus de création, spécifique à chaque image, n'est pas mémorisé volontairement. Bien que reproductible, chaque image reste donc unique dans la version qui vous est présentée.

Je me suis beaucoup amusé à égratigner mes sujets favoris par quelques naïves insolences, actes de provocation et tentatives de traits d'humour, dans l’espoir de vous faire sourire ou hurler.

SUISSE
ARLES – Hôtel du Musée – rue des Suisses

Modèles et lieux éclectiques transmettent la diversité de mon esthétisme et mes recherches sur le nu au fil des années. J’ai eu l’occasion d’expérimenter que ce soit en portrait, avec diverses caméras, lumières, en nature, en studio…

Ma photographie traduit la plausibilité, le respect et le relationnel. Je saisis les beautés féminines qui n'ont nul besoin d'extravagance pour briller. Elles décident toujours ce dont elles désirent partager.

Ma sélection invite le visiteur à s’imaginer des histoires sur les corps. Présentée comme un moodboard, je continue à mixer les environnements, les idées et les formats. À l'image du lieu qui m'accueille, rempli d'émotion, de partage et de mouvements.

"Itinérances"
FRANCE
ARLES – Atelier de l’image – 29 rue du 4 septembre

Les photos présentées correspondent à diverses pérégrinations de 1995 à 2018 en Provence, en Martinique, dans l’Hérault et dans les Cévennes, sur l’île grecque de Milos, au Maghreb, à Venise et à Cannes. Mais, si un lieu donne souvent le cadre ou l’ambiance qui inspire et facilite la réalisation d’une image, ce n’est rien sans l’envie de créer une image, de dépasser le premier réflexe de prendre une photo pour posséder l’instant ou le sujet représenté ; car créer une image qui satisfait pleinement son auteur permet de la partager.

Pour cela, je m‘efforce de traduire une vision poétique tout en recherchant un résultat conforme à mon regard (qui ne correspond pas forcément à la réalité).  La photographie fait partie des plaisirs de la vue !

En photographie, comme dans ma vie, j’ai toujours été attiré par l’humain et j’ai privilégié les prises de vues qui comportent cet ingrédient, qui fait partie des recettes préférées de ma passion pour la Photo, et en particulier le noir et blanc que j’estime être une discipline plus exigeante que la couleur.

"Simply Nude"
FRANCE
ARLES – Hôtel de l’Amphithéâtre- rue Diderot

Je présente une série de 12 photos de corps féminins en noir et blanc et en format carré.

Le format carré, en souvenir d’un Blad acheté dans une brocante il y a longtemps, le noir et blanc parce que c’est par là que j’ai commencé la photo étant gamin et le nu, parce que …

"Painters Project"
BELGIQUE
ARLES – Chapelle de la Charité – 9 boulevard des Lices

Eric Ceccarini nous propose une balade parmi ses différents projets photographiques qu’il mène depuis plusieurs années.

Plus que jamais en quête de beauté et de sensualité, il considère toujours le corps de la Femme comme le plus beau des paysages. 

Avec son œil exclusivement sensible à la lumière naturelle, il nous propose ses collaborations.

www.thepaintersproject.com

 

"Vingt ans et plus"
FRANCE
ARLES – Atelier de l’image – 29 rue du 4 septembre

Le titre de cette exposition a une double signification et représente la parfaite philosophie de ma démarche sur la photographie de Nu. L’âge de mes modèles d’une part, mais surtout l’histoire dans le temps, du passé, du présent et du futur, celui qui reste encore dans la continuité de mon travail d’auteur.

Depuis près de trente ans, je photographie le Nu ; d’année en année, mon regard et mon style sont restés fidèles à la représentation originelle de mes débuts, au point qu’il est parfois difficile de dater ou de différencier des images avec plus de vingt ans d’écart.

Cette intemporalité est également liée à l’esprit photographique qui m’anime.

La représentativité du corps nu, n’est pour moi pas l’objectif premier que je recherche, la photographie doit raconter une histoire, dans un langage universel compris de tous. Je m’attache particulièrement à l’intégration du modèle dans un décor, dans un contexte, dans une situation et j’apporte la plus grande importance à la lumière naturelle avec laquelle je travaille en toute simplicité.

Depuis toujours, j’exprime principalement mon travail artistique en noir et blanc argentique, avec des tirages plein cadre réalisés à l’agrandisseur sur papier baryté ; un choix qui, à mes yeux, reste l’aristocratie de la photographie.

Cette sélection d’images, regroupe une partie de mes œuvres qui depuis plusieurs années ont été présentées dans différentes galeries et manifestations en France, mais également à l’étranger. Nombre de ces photographies font partie de collections privées et publiques.